Chevauchées Océaniques: Des paris fous aux légendes du large
L'Épopée des Courses Transocéaniques
Introduction
Depuis plus d’un siècle, les courses au large incarnent l’audace, la stratégie et la quête de vitesse sur les océans. De la première traversée transatlantique en 1866 à la légendaire "Course vers le paradis", ces compétitions maritimes ont vu naître des exploits techniques et humains hors du commun. Cet article retrace les grandes étapes de cette aventure nautique, où chaque skipper, chaque bateau et chaque mile parcouru raconte une histoire de passion et de dépassement.
Texte
Dans une course au large, il faut foncer, manœuvrer avec précision, bien barrer, choisir le meilleur itinéraire, capter la moindre brise et maîtriser toute la toile du navire. Car l’objectif ultime reste le même : aller vite, toujours plus vite…
http://www.atlantic-yachtclub.com/IMG/jpg/07_ocean_race_start_1866
Pour dompter ces techniques et atteindre de telles performances, les skippers n’ont cessé de progresser depuis la toute première compétition, en 1866. Cette course historique fut le fruit d’un pari lancé, verre à la main, au bar du Yacht Club de New York, à l’époque des milliardaires aventuriers. L’enjeu ? 90 000 dollars — une somme colossale pour l’époque.
Trois concurrents prirent le départ le 11 décembre 1866. Après avoir parcouru 3 106 miles sur le même bord à une vitesse moyenne de 9,31 nœuds (avec une performance record de 280 miles en 24 heures), le voilier Henrietta franchit le premier la ligne d’arrivée en Angleterre, après 13 jours, 21 heures et 45 minutes. Le deuxième arriva 8 heures plus tard, suivi du troisième, 40 minutes après.
Depuis cette première traversée, les courses transatlantiques se sont multipliées, chacune avec son caractère unique, prenant parfois des allures de chevauchées maritimes. Elles se disputent désormais tous les deux ans, au départ de Newport (États-Unis) ou de l’archipel des Bermudes, vers des ports européens situés en Grande-Bretagne, en Espagne ou en Scandinavie.
📷 Henrietta, 11 décembre 1866
La plus longue course transocéanique relie Los Angeles à Tahiti. Baptisée La course vers le paradis, elle se déroule tous les deux ans. En 1972, elle fut remportée par Éric Tabarly à bord du Pen Duick III.
Deux ans plus tôt, en 1970, un jeune équipier de Tabarly, Alain Cola, avait loué un voilier américain de 20 mètres, le Narragansett, pour participer à cette épreuve. Ce bateau, déjà âgé, connut de nombreux incidents : bôme cassée, poulies éclatées, voie d’eau… Le skipper à bord était Alain Gliksman.
Plus proche de nous, en 1976, à l’issue de la course transatlantique anglaise en solitaire, la revue nautique française Voile et Voiliers organisa une épreuve retour : Newport (États-Unis) – Açores – Saint-Malo (France).
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